Le 1er août c’était la 66ème anniversaire de L'Insurrection de Varsovie.

 

Pour tous ceux qui ne sont pas au courrant, je vous invite à consulter un livre de votre choix sur le sujet ou au moins la Wikipédia.

 

A l’occasion, je vous propose de jeter un coup d’oeil sur un projet qui risque de vous intéresser : « L.U.C. – Zrozumieć Polskę » (« comprendre la Pologne »), réalisé par un jeune rappeur polonais qui a fait de la musique en profitant des enregistrements orignaux qui se réfèrent à l’histoire de la Pologne, notamment la deuxième guerre mondiale et à la réalité polonaise d’après-guerre.

 

J’imagine que les « paroles » (bien que traduites en anglais) doivent être extrêmement difficiles pour vous, surtout que vous ne connaissez certainement pas l’histoire de la Pologne aussi bien qu’un natif. Pourtant, je viens de trouver sur Youtube une version accompagnée d’une vidéo qui traduit bien l’atmosphère de la totalité, ainsi que les sentiments que les Polonais nourrissent pour ces expériences difficiles.

 

Pour préciser, la vidéo ne parle pas de l’insurrection de Varsovie mais de la défense de la capitale contre les Allemands au début de la guerre. Mais l’idée est la même.

 

Enjoy.

 

 

  (L.U.C.- «TRIBUTE TO STEFAN STARZYŃSKI - 39/89 »)

 

 

 
 
 
 
(ajouté le 6.08.2010)
 
(Lao Che - « Godzina W »)

 

 

 

 

Un coup d'oeil sur Varsovie APRÈS l'Insurrection.


 

 


 
Retour à l'accueil