fajerw


Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

 

 

Tout d'abord, je voudrais de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2015 ! C'est un peu trop tard* de le faire en polonais, ainsi je poursuis exclusivement en français :>

Que cette nouvelle année soit remplie de bonheur, de santé et de succès linguistiques ! Que tous vos projets se réalisent et que vous soyez tout simplement heureux !

*Trop tard, parce qu'en Pologne nous le faisons d'habitude à l'occasion des vœux de Noël avec les personnes que l'on ne pense pas voir au réveillon du nouvel an OU juste après la minuit ; le délai maximum étant quelques jours aprés c'est quelques jours après. Mais cela parait déjà un peu artificiel !

J'ai pensé que cette nouvelle année sera une occasion parfaite de redécouvrir mon blog, surtout par moi-même. Sa création date déjà de 2009 (!) mais il n' était pas censé remporter un tel succès énorme. En débutant, j’espérais avoir peut-être 5-10 lecteurs francophones-polonophiles prêts à élargir leur connaissance de la langue de Mickiewicz.

Aujourd'hui, et tout ça malgré ma négligence impardonnable et l’abandon de mon blog, vous êtes 60-150 individus chaque jour à parcourir ces pages. Vous êtes plus de 70 inscrits à ma newsletter qui (la Honte !) n'a encore jamais été publiée. Vous ne venez pas seulement de France, Belgique ou Canada, mais
en fait des quatre coins du monde (pour référence voir la carte ci-dessous). Et, le plus important, vous n'arrêtez pas de m'envoyer des e-mails super sympa sur votre expérience de l'apprentissage du polonais, avec vos histoires parfois très émouvantes, remplies de questions grammaticales, culturelles et autres.

 

Pour tout cela, pour cette volonté et cette opiniâtreté - je voudrais vous dire un grand merci !

 

carte.PNG

  

Et pour finir, deux mots sur mes projets bloguesques pour 2015 :

 

Vous aviez déjà pu remarquer que j'ai commencé par le changement de "design" du blog - pour le rendre un peu plus pro, tout en conservant les couleurs apaisantes (on sait bien que la dixième tentative de prononcer une phrase type "porkętne skrzaty skrzętnie zaprzątają skrzydlate szkraby do tkania zgrzebnych płócien" peut parfois provoquer une crise cardiaque). J'espère que cela vous plaira :)

Or, je viens d'ajouter une nouvelle section : "mot au hasard". En cliquant sur l'un de deux boutons, vous allez générer une page aléatoire de Wiktionnaire avec un mot polonais. Les résultats sont, naturellement, imprévisibles - donc vous pouvez tomber aussi bien sur un "kleik" que sur une "3-o-etylomorfina", mais bon. Je croise les doigts que ça vous soit quand même utile ;)

Une bonne idée serait peut-être de définir un de ces liens comme page d'accueil - de cette façon vous êtes forcés à réviser votre vocabulaire chaque fois quand vous démarrer l'Internet :> Comment faire j'indique ci-dessous.

Et ce n'est que le début !

 


Allez, au travail !

Bon courage,

Bartek

 

 

 

- - - - - - - - - -

 

Voici les liens à copier-coller en tant que page d'accueil de votre navigateur Internet :

 

Mot polonais avec la traduction française :

http://tools.wmflabs.org/anagrimes/hasard.php?langue=pl

 

Mot polonais avec la description en polonais :

http://pl.wiktionary.org/wiki/Specjalna:Losowa_w_kategorii/polski_(indeks)




 

 

 

 




 

Retour à l'accueil